L'innovation par l'histoire.

Bureau d'études spécialisé dans l'expertise liée aux projets, THEMERIS s'adresse aux entreprises, aux collectivités, aux gestionnaires de programmes européens, aux responsables des services R&D, aux services de l'Etat, aux associations...

Nous contacter...

THEMERIS
Gestion et prévention des risques naturels

Les phénomènes naturels actuels sont souvent la répétition d'épisodes anciens et parfois oubliés. Nos ancêtres savaient où et comment construire pour être abrités au mieux.

Aujourd'hui, THEMERIS est en mesure de redécouvrir ces savoirs vernaculaires.

  • La trace d'événements anciens a été conservée dans une multitude de documents anciens et inexploités, que l'historien sait retrouver, déchiffrer, analyser et rendre exploitables pour les acteurs actuels des risques.
  • Les populations anciennes avaient su, pendant des siècles, observer les phénomènes et construire un territoire préservant au mieux leurs intérêts ou intégrant les dangers. Ainsi, se juxtaposaient des moyens de prévention, de protection, des zones inexploitées à certaines périodes, des ouvrages d'art résistants aux phénomènes (lieu, orientation, structure, matériaux, …) ou au contraire des ouvrages qui, par leur fragilité, protégeaient les terrains à proximité. Malgré l'apparente anarchie de ces ensembles,

L'analyse montre l'existence de territoires très structurés dont la vulnérabilité n'est qu'apparente, porteurs d'enseignements pour la société civile actuelle.

Exemple : Janvier 1843… une vallée de montagne de Haute-Savoie. Après des chutes de neige importantes, de multiples avalanches d'une ampleur exceptionnelle détruisent plusieurs hameaux. Mis à part le bétail, aucun mort. Ce qui serait une catastrophe aujourd'hui n'en fut alors pas une, car la communauté, organisée en fonction de ces épisodes rarissimes, sait y faire face. L'implantation des routes, des hameaux, des maisons, leur structure ainsi que l'agencement des pièces ont permis d'éviter la catastrophe. Ils n'eurent qu'à reconstruire, d'après un savoir encore enrichi et transmis.